CYBERAUTUBE

Je commence par des extraits des DVD de formation ÉDUCOEUR de Brigitte Racine pour être cohérent avec la démarche pédagogique identifiée dans l’introduction de mon livre et pour rendre plus concret la Théorie du choix dans la vie familiale quotidienne. Je vous réfère aux articles de Brigitte Racine dans la revue Maman pour la vie.

« Brigitte Racine est infirmière, thérapeute familiale, diplômée de l’Université Laval, du Centre de relation d’aide de Montréal et de l’Institut William Glasser de Californie. Elle offre des conférences, formations, ateliers et consultations individuelles. » (Maman pour la vie. mamanpourlavie.com/specialistes/42-brigitte-racine)

Donc, avec son aimable contribution, je vous présente certains extraits de ses DVD de formation. www.educoeur.ca

APPARTENANCE

LE CYCLE DES RÉPÉTITIONS

TEMPS D’EXCLUSIVITÉ AVEC MON ENFANT

Le besoin d’appartenance est tellement fondamental qu’une attention négative est préférable à un manque d’intérêt porté à l’enfant.

En moyenne, les parents répètent de 3 à 7 fois et menacent de représailles de 1 à 3 fois.

PERCEPTION SÉLECTIVE


« La perception sélective est un terme général pour identifier le comportement que toutes les personnes mettent en oeuvre pour « voir les choses » en fonction de leur cadre de référence particulier. Elle permet également de décrire comment l’information sensorielle est classée et interprétée d’une manière qui favorise telle catégorie ou telle interprétation par rapport à telle autre. »

COMPORTEMENT GLOBAL


Le diagramme du fonctionnement du cerveau comme système de contrôle de notre équilibre de vie identifie le segment notre COMPORTEMENT GLOBAL. Notre comportement global est illustré par une automobile avec ses quatre roues ayant le comportement/action et le comportement/pensée pour les roues à l’avant et ayant le comportement/émotion et le comportement/physiologie pour les roues à l’arrière. On parle de COMPORTEMENT GLOBAL ayant quatre composantes : agir, penser, sentir et ressentir physiquement.

COMPORTEMENT

/ PENSÉE

COMPORTEMENT

/ ACTION

Je suis un enseignant à la retraite. J’ai pensé mettre mes compétences au service de la vulgarisation de la Théorie du choix du Dr William Glasser. Cette vidéo provient de ma présentation Prezi : cyberauteur.com/prezi.

L’Université de Sherbrooke présente cette petite vidéo portant sur la psychologie positive qui alimente positivement notre monde idéal habité par des exemples de personnes qui réussissent.

COMPORTEMENT

/ PHYSIOLOGIE

COMPORTEMENT

/ ÉMOTION

Voici une autre vidéo, prise dans le web, pour illustrer la roue comportement/physiologie en relation avec l’apprentissage de la conduite d’une bicyclette. Nos comportements acquis et nos addictions sont le résultat de multiples choix antérieurs, selon la Théorie du choix du Dr William Glasser. Accepter ce constat nous responsabilise en nous sortant du pattern de victime et fait appel aux ressources du moi sur le chemin du bonheur. Cette vidéo illustre le plus grand défi dans cette marche de notre humanité assumée : notre propre cerveau qui s’est lui-même conditionné sur une longue période.

Voici une petite vidéo, prise dans le web, pour illustrer la roue comportement/émotion en relation avec une colère incontrôlée. J’ai choisi un exemple où la victime est seulement une porte-moustiquaire… Transposez cette émotion dans un conflit humain lorsque l’autre – l’enfant, le collègue de travail, la compagne de vie, le voisin, etc. –ne s’ajuste pas dans le « cadre » relationnel prévu par la personne en perte de contrôle.


Plus le déséquilibre entre mon monde perçu maintenant et mon monde idéal maintenant est accentué – l’éloignement grandissant de portée d’images idéales – plus je me sens en déséquilibre maintenant et plus je sens que je perds le contrôle de ma vie maintenant. Je perçois ce déséquilibre entre mon image désirée maintenant et mon monde perçu maintenant comme un signal déclencheur, comme une poussée à se comporter. Je choisis donc un comportement global, plus ou moins conscient – teinté d’une action, d’une pensée, d’une émotion et de manifestations physiologiques – et je me dirige dans le monde réel à la recherche de mon équilibre, de mon bonheur.

Plus je ressens un équilibre entre mon monde perçu maintenant et mon monde idéal maintenant, plus je me sens en équilibre et plus je me sens en contrôle de ma vie et heureux maintenant.

Nous sommes généralement plus conscients d’une dimension ou l’autre de notre comportement global. Ainsi, certaines personnes développent particulièrement soit le comportement/action, le comportement/pensée, le comportement/émotion ou le comportement/physiologie comme réponse à un déséquilibre, à la frustration causée par une image idéale ne pouvant pas se réaliser maintenant. Donc, pour poursuivre l’illustration de l’automobile, l’individu saisis le volant de son automobile et se dirige (action, pensée, émotion et physiologie) maintenant vers une direction précise pour reprendre du contrôle de sa vie, pour atteindre l’image désirée maintenant. Comme vous le constatez, la caractéristique première de notre station de comparaison (autoévaluation permanente) est son fonctionnement au temps présent. Ici, l’analogie avec l’automobile prend tout son sens lorsque l’on parle de perte de contrôle, lorsque l’on dit que l’individu ne réussit pas à se diriger dans la direction souhaitée. Pour continuer l’exemple routier, certaines personnes conduisent à des vitesses excessives pour atteindre la destination idéale souhaitée au risque d’avoir un accident grave. Ceci dit, c’est tout de même le meilleur comportement qu’ils ont trouvé dans leur monde personnel perçu pour réaliser leurs désirs immédiats. Ici, la porte s’ouvre pour porter un regard sur de multiples addictions lorsqu’une personne se sent en perte de contrôle de sa vie… La Théorie du choix nomme ce comportement de fuite avec le qualificatif d’irresponsable. C’est-à-dire une personne qui n’a pas appris à se responsabiliser dans l’atteinte réaliste d’un désir dans le respect de soi et des autres.

CONCLUSION

La vision du fonctionnement du diagramme du cerveau comme système de contrôle de notre équilibre de vie selon Glasser nous apporte des pistes lumineuses pour trouver de nouveaux chemins à notre bien-être personnel. Elle nous habilite aussi pour aider une personne proche de nous en difficulté de contrôle de sa vie et elle offre des balises efficaces aux intervenants en relation d’aide.


LE DIAGRAMME DU FONCTIONNEMENT DE NOTRE CERVEAU AU COMPLET


C’est dans ce sens que j’ai choisi d’illustrer mon livre VIVRE L’ÉQUILIBRE par cette photo d’une sculpture de l’artiste Henri Hadida, dont il m’a donné généreusement la permission de diffusion. En fait, j’offre mon livre associé à une conférence, une présentation Prezi, un site d’autoformation en développant un visuel mnémotechnique commun inspiré du diagramme original de Glasser.