Cet espace se veut un prolongement de mon essai L’Écho de Dieu (l’alphabet du silence, l’empreinte de l’âme, l’ADN spirituel). Ma réponse personnelle, ma contribution, ma mission est ma proposition d’une ÉcoCommunauté Chrétienne Oécuménique. Plus globalement et plus adapté aux différentes options de vie des personnes, cet essai veut aussi proposer une vision rassembleuse pour faire naître de multiples projets structurants. Donc, nous parlons d’une communauté de vie rassemblée autour d’une mission axée sur : la connaissance de soi, le déploiement de soi et le don de soi.

Une mission prenant la forme, certes, d’un groupe communautaire habitant une écocommunauté physique mais, aussi, proposant différentes formes d’engagement. Il s’agit de discerner quels sont les éléments fondamentaux — j’ai le goût de dire génériques — caractérisant un projet écocommunautaire chrétien.
*****
Selon l’inspiration du Mouvement Colibris.
Le Mouvement Colibris, nom usuel de l’Association Colibris qui tire son nom des colibris, est une association loi de 1901 créée en 2007, en France. C’est un mouvement fondé sur l’action citoyenne qui relie transition personnelle et transition sociétale. Il encourage chacun à « faire sa part » pour enclencher la transition écologique et sociétale. (Colibris- lemouvement.org)
Je complète… Il encourage chacun à « faire sa part » pour enclencher la transition écologique, sociétale et spirituelle. En référence avec avec mon essai sur la Trinité.
*****
La communauté de vie offre différents engagements à ses membres avec un statut correspondant aux différents choix personnels en vue de développer un sentiment d’appartenance à la mission au service du prochain, de la société : membre responsable de la pérennité de la mission, membre conseiller, membre résident, membre régulier. Toutes les formes d’implication proposent un équilibre entre la mission de la communauté et les objectifs de vie de l’individu.

*****
Chaque résidence possède une autonomie interne (présidence, trésorerie, secrétariat) avec son projet particulier (travail autonome, repos santé, accueil, ferme bio, etc.) reliée à la mission générale (ECCO) et accompagnée par un membre conseiller (vivre-ensemble).
La ECCO possède une charte d’organisme à but non lucratif (OBNL) avec une entité administrative. Son conseil d’adminsitration est composé d’au moins un membre de chaque comité et d’au moins deux membres de chaque résidence.
.
30 mars 2025
N.B. La date est importante, car elle précise le contexte temporel. De plus, c’est une proposition d’un seul signataire. Je « fuis comme la peste » le titre de gourou. Je ne détiens pas la vérité. Cependant, je me reconnais des qualités de leadership et d’idéateur. En équipe, nous pourrons améliorer le modèle selon un comité fondateur. Il y a des références éprouvées de gestion en entreprenariat faisant appel aux différentes compétences, il y a des notions en sociocratie pour ancrer la gestion au centre des préoccupations des gens et il y a une structure légale avec des règlements à l’interne pour ajuster la mission selon les différents projets.









